Je trouve que pathfinder JCE est un excellent jeu. C'est pour cette raison que je met en ligne ma petite retouche de ce jeu, car avec les règles de base le jeu n'est pas trop crédible.
Je vais prendre comme exemple (j'en suis là lol)l' aventure 2 scénar "ange de la tour":
Dans ce scénar , nous avons affaire à des mort-vivants, donc je prends que des monstres qui ont un rapport avec ce thème .Le boss de ce scénar c'est réfugier dans une tour à l'intérieure d'une ville. Donc après avoir écumé toute les tavernes de Pointesable pour fêter notre victoire & partager les richesses acquissent du scénar précédent , nos chères aventuriers sont de retour devant les portes de la ville Magnimar. Sur la droite se situe le front de mer et nous décidons de partager l'équipe en deux groupes. Ezren(magicien)& Mérisiel(voleuse) iront au front de mer et Amiri(barbare),Kyra(prètre) et Sajan(moine) iront au porte de la ville pour tenter de dégager le passage et donner accès au centre ville. Ca c'est pour mettre l'ambiance
Quand j'installe un scénar je fais bien attention à choisir les monstres qui on un rapport avec les lieux. je ne met pas un sanglier sauvage dans une taverne. Je les classe par affinité que je trouve pertinente avec l'endroit, et je procède a un tirage aléatoire. C'est beaucoup plus crédible et immersif.
Ensuite je fait de même pour les obstacles. Une porte fermée ou un plafond effondré en pleine forêt ou sous le pont de bois, ben ca cloche.
Pour le reste (armure , arme, allié etc..)je ne fait aucune différence et je respect la règle du jeu .
En ce qui concerne le temps qui s'écroule (30 tours) : le jeu stipule que chaque personnage joue indépendamment et compte pour un tour de jeu. j'ai choisi de fonctionner en groupe . Chaque groupe (qu'importe sa composition 1,2,3 perso etc..) compte pour un tour quand il s'engage dans une action. C'est plus logique , quand on visite un endroit à plusieurs, ben on le fait ensemble.
Ce qui m'amène à la modif la plus importante du jeu. La règle stipule qu'on peu jeter une bénédiction pour aider n'importe qu'elle perso (même en dehors de la région dans laquelle on se situe). Ouais c'est pas trop crédible ça
Je suis dans une tour et Amiri ce fait massacré dans une forêt et je peu l'aider . c'est bof comme concept.
Chaque groupe s'entraide et n'a aucune influence sur un autre perso ou groupe en dehors..
C'est la règle qui fait tout la différence, car elle demande de bien choisir les groupes à former, de ne pas gaspiller trop de carte , car aucune aide ne viendra de l'extérieur. Je vous garantie que le jeu est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et plus stratégique.
En sachant que le lieu qu'on visite demande de la sagesse,de l'intilligence,de la force,de la dextéritée,du charisme,de la diplomatie etc.. ,pour le fermer et qu'aucun personnage n'a toute ces caractéristique réunis, il n'est pas évident de franchir un fléau ou d'acquérir une aubaine. Bien construire son deck au départ est essentiel.
Voilà ma façon de jouer à Pathfinder JCE, et je pense surement modifier un peu ces règles pour être encore plus immersif, (comme la possibilité de fouiller un gobelin et de trouver sur lui une épée, ou une potion, au lieu de la trouver au sol , comme ça
Pour les gamers intéressé par ce jeu et qui sont vers Annecy (Allez je pousse jusque dans la Haute Savoie) , je vous propose une initiation.
Voilà
steack1, j'espère avoir répondu à ta demande
a+